Tourisme & Aérien
Des formations Post-Bac à Bac+5
Tourisme & Aérien
Des formations Post-Bac à Bac+5

Classe Préparatoire au Cabin Crew Attestation (CCA)
Personnel Navigant Commercial Hôtesse de l’air / Steward
Il s’agit d’un diplôme européen dont le programme officiel est défini par la DGAC par arrêté du 26 mars 2013 relatif à la formation initiale pour l’obtention du Certificat de Membre d’Équipage de Cabine (Cabin Crew Attestation).
Le Personnel Navigant Commercial, l’hôtesse de l’air ou le steward, assure la sécurité et le confort des passagers durant le vol. Afin de pouvoir exercer dans ces métiers et de pouvoir embarquer, il est obligatoire d’obtenir le diplôme Cabin Crew Attestation, délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). L’examen se déroule dans l’un des 3 centres agréés en France.

BTS Tourisme
Délivré par l’Éducation nationale Niveau 5 (Bac+2)
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat dotés d’un bon niveau de culture générale (intérêt pour la géographie et l’art) ainsi qu’une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l’anglais. Les débouchés et activités sont multiples dans un secteur dont l’essor se trouve accéléré par l’impact du développement de la société des loisirs. Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures de tourisme.
Dans les es agences de voyage & les tours opérateurs, au sein des organismes de tourisme territoriaux comme les offices de tourisme ou auprès d’un comité départemental de tourisme ou dans les entreprises de transport de personnes comme les autocaristes et des compagnies aériennes / maritimes ou encore dans les entreprises d’hébergement comme l’ hôtellerie de plein air et les clubs de vacances.


Bachelor Tourisme & Événementiel
Certification Professionnelle Chargé(e) de Développement d’Activités Touristiques
Niveau 6 (Bac+3) – Code NSF 334p
En partenariat et délivrée par EFHT
Accessible par la VAE
Les métiers du tourisme sont fortement impactés par l’évolution permanente de la société de consommation. L’accès généralisé à Internet, le développement des pratiques de recherche de documentation et d’échanges d’informations en ligne, aussi bien sur les territoires et leur patrimoine que sur la qualité des services proposés, obligent les professionnels du secteurs à penser autrement les services proposés aux clients. Dans les agences de voyage ou par les tours-opérateurs, ils ont donc besoin de professionnels formés aux métiers du tourisme et dotés d’une parfaite maîtrise des nouvelles technologies.
Le Responsable d’Activités Touristiques occupe des fonctions qui nécessitent de maîtriser aussi bien la dimension production et organisation d’un événement, d’une prestation touristique ou encore d’un hébergement, que celle de leur développement marketing et commercial.


Mention Complémentaire Innovation et E-Tourisme
Cette Mention Complémentaire vient compléter la formation du BTS Tourisme (Optionnel) ou du Bachelor Tourisme & Evènementiel (Obligatoire). A l’instar de la plupart des activités de services, le secteur du tourisme est souvent considéré comme peu innovant. Pour autant, il a connu des bouleversements importants depuis le début des année 90. Il est en effet devenu un des principaux utilisateurs de TIC et l’on peut dire que les TIC jouent aujourd’hui un rôle central. Cet effet s’est accentué avec la crise sanitaire qu’ont subit de plein fouet les activités liées au tourisme. Pour les professionnels du tourisme, il faut toujours plus d’idées innovantes pour se démarquer de la concurrence.

Executive Mastère Management Tourisme & Event Development
Certification Professionnelle Manager de Projet spécialisation Tourisme & Événementiel
Niveau 7 (Bac+5) – Code NSF 312-341
En partenariat et délivrée par ACEMA
Certification accessible par la VAE
Le manager exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation. Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage et l’analyse des résultats.
La spécialisation en Tourisme & Événementiel va apporter des compétences supplémentaires :
- Analyser & développer une stratégie touristique
- Le RSE dans la stratégie commerciale de l’entreprise
- Connaissances de la géopolitique et incidences
- La politique des visas & des entrées
- Proposer une stratégie Médias événementielle
- Analyser des offres de prestations et choisir un prestataire
