Bac+3 Ressources Humaines

Titre Chargé(e) de développement en Ressources Humaines- Titre certifié Niveau II inscrit au RNCP Bac +3
Sous l'autorité de la SOFTEC

Le/la Chargé(e) de développement en Ressources Humaines assure les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs. La gestion des Ressources Humaines est indispensable et toutes les entreprises, quels que soient leurs statuts et secteurs d’activité, ont une activité liée aux ressources humaines. Le service des Relations Sociales de l’entreprise et la branche sociale des cabinets comptables réclament des professionnels efficaces, réalistes, formés aux différentes techniques. Il est un collaborateur qui a une bonne connaissance de la paie afin de pouvoir superviser l’activité paie de l’entreprise. La gestion des Ressources Professionnelles recouvre de nombreux domaines, notamment la paie, les relations internes et sociales, la mise en application des nouvelles normes sociales… Pour travailler dans ces services, il faut donc avoir des connaissances juridiques, comptables et financières.

Cette formation est intégrée au programme Skale Business School

Qualités personnelles requises :

  • Méthode et organisation
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur et adaptabilité
  • Ethique irréprochable
  • Discrétion et curiosité

Perspectives professionnelles :

  • Gestionnaire des Ressources Humaines
  • Technicien en gestion du personnel
  • Chargé de Recrutement
  • Responsable Formation
  • Responsable Paie

Conditions d’admission:

Le Titre Chargé(e) de développement en Ressources Humaines est une formation de deuxième cycle accessible aux titulaires d’un diplôme de premier cycle niveau III (BTS, DUT) ou d’un diplôme universitaire de niveau équivalent.

L’admission se fait sur étude de dossier, entretien et test d’admission.

Rythme de la formation:

La scolarité est dispensée en alternance :

-De septembre à juin 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise.

Programme de la formation:

Bloc 1 : CONSTRUIRE LES PARCOURS PROFESSIONNELS

– La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

– La gestion administrative du personnel

– La mobilité professionnelle

– Le recrutement

– La formation professionnelle

– L’évaluation des salariés

– Le contrat de travail

Bloc 2 : OPTIMISER LA STRATEGIE DE REMUNERATION

– La stratégie de rémunération

– Le mix-rémunération

– L’audit de rémunération

Enseignements transverses :

– La fonction RH dans l’entreprise

– La RSE R.H.

– L’ audit social RH

Bloc 3 : FAVORISER LE CLIMAT SOCIAL

– Le temps de travail et les différents cas de congés

– Les conditions de travail

– Les outils de mesure à dimension sociale

– Le bien-être au travail

– La gestion de projet

– Le management et la communication sociale

– La gestion sociale