Le Yield Manager optimise le profit généré par la vente d’un produit ou d’un service, étudiant en temps réel le comportement de la demande par micro segment de marché. Un bon manager doit conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l’ensemble de ses activités professionnelles. Il doit s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens et en suscitant la motivation. Développer une culture du Yield Management c’est maîtriser la segmentation des clients et prendre en compte les délais de réservation. Vous apprendrez à analyser et contrôler les durées des séjours, construire une connaissance des prix, maîtriser le positionnement tarifaire et les moyens pour dynamiser la demande et la prévoir pour évaluer les volumes déplacés. Vous étudierez la réflexion sur les actions que vous pouvez engager.
Qualités personnelles requises pour le Yield Management:
- Esprit d’initiative
- Maîtrise des outils informatiques
- Bon statisticien et fin stratège
- Diplomatie, tact, sens du dialogue et esprit d’équipe
- Sens de l’anticipation
- Maîtrise des langues étrangères, en particulier l’anglais
Perspectives professionnelles d’un Yield Manager:
- Agences de location de voitures
- Complexes hôteliers
- Agences de voyages
- Compagnies aériennes
Programme Mention Complémentaire Yield Management
40H DE FORMATION
Marketing:
- Les spécificités du marketing des services et du marketing de place
- Utilité du yield management pour sécuriser le chiffre d’affaires et les ventes
- Différences entre réservation et vente, garantie et responsabilité du client
- Overbooking et réglementation
Management
- La fonction yield dans l’environnement
- Le rôle du yield manager, son équipe, ses interlocuteurs privilégiés
- Mesurer la performance d’un système de yield management et du yield manager
- Les indicateurs significatifs et objectifs utilisés à cet effet
Informatique
- Yield, informatique et aide à la décision
- Les outils informatiques utilisés généralement pour le yield
- Yield manuel ou automatisé, quelle est la solution la plus adaptée ?
Méthodes et procédures de commercialisation
- Connaître parfaitement son marché (offre, demande, poids)
- Peut-on faire du yield quand la demande est faible ?
- Le yield et les réservations de dernière minute
- La prévision de la demande sert-elle à fixer les recommandations tarifaires ?
Module professionnel
- Quel peut être l’impact d’une variation des prix sur les réservations ?
- Quels sont les modèles de fixation des prix les plus adaptés à votre activité ?
- Yield et gestion de la relation client problématique de la fidélisation
- Les facteurs clés de succès de l’implantation d’un «système yield»