iMMOg2c

Marie-Aude ULVOAS s’est prêtée au jeu de l’interview pour partager son expérience avec notre établissement. En effet, à l’heure actuelle c’est 3 alternants en contrat d’apprentissage qui permettent à l’entreprise ImmoG2C de se développer.

La fondatrice et gérante de ImmoG2C à Brest nous parle également de Manon MENEZ qui aujourd’hui est employée en CDI après son alternance à ESCAM en formation du Bachelor Conseiller Financier.

Marie-Aude pourquoi avoir choisi une employée en alternance plutôt qu’un salarié à temps plein ?

Au moment où j’ai choisi d’embaucher Manon, j’avais d’une part besoin d’une personne sur un 3/5ème et d’autre part, je ne suis pas sensible aux diplômes déjà obtenu, mais plus à l’expérience qu’on acquière sur le terrain, avec en bonus, un diplôme qu’on obtient par la volonté et l’expérience.  Enfin, j’ai toujours aimé transmettre mon expérience et mon savoir : c’était l’occasion de le faire.

Et d’ailleurs, si tu devais convaincre une autre entreprise de prendre un alternant, quels seraient tes arguments ?

Je pense tout d’abord qu’une personne qui décide d’obtenir un diplôme en alternance est une personne qui sera plus impliquée par ce qu’elle fait (ses études) et par le travail qu’on lui demande.
L’alternance a l’avantage de former une personne sur l’aspect théorique et de pouvoir mettre immédiatement en pratique son savoir, dans la société.
De plus, le but est normalement de transformer l’essai par une embauche et cela la motive.
Pour le jeune, c’est le moyen d’obtenir un diplôme pouvant aller à BAC +5 en combinant formation théorique et pratique.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO et les revenus de l’alternant pris en charge par la société sont relativement faibles.
Ainsi l’entreprise bénéficie d’une personne motivée par cette montée en compétence rémunérée, et peut la «façonner » à son image et aux exigences de l’entreprise.
Tout le monde y gagne !

Comment définirais-tu la relation tripartite mis en place au sein de l’école (école/étudiant/entreprise) ? 

La relation tripartite mis en place au sein de l’école (école/étudiant/entreprise) est une relation de confiance et d’échange. Je trouve que l’équipe a toujours été à l’écoute des besoins des élèves et de l’entreprise. Il existe une bonne ambiance propice au travail et à la réussite. Je viens d’ailleurs que renouveler notre partenariat, puisque je viens de prendre 2 autres alternants pour les deux années à venir : preuve de ma confiance en l’ESCAM.

Propos recueillis en novembre 2019 par Cindy PINILLA-SALVADOR

Recommended Posts