Il s’agit d’un contrat de travail, sa durée varie d’ 1 à 3 ans. La formation professionnelle se déroule par alternance. Elle comprend des périodes professionnelles en entreprise et des périodes de cours en centre de formation et grâce à la loi « Avenir professionnel » il est également ouvert jusqu’à l’âge de 30 ans.
Aujourd’hui, l’apprentissage offre la possibilité de préparer tous les diplômes que nous proposons.
Tout au long de sa formation professionnelle, l’apprenti est salarié et bénéficie d’avantages particuliers liés à son statut : congés payés, sécurité sociale, carte d’étudiant en apprentissage…
Dans l’entreprise, l’apprenti est épaulé par un maître d’apprentissage qui lui transmet ses connaissances et son savoir-faire.
Le contrat de Professionnalisation
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale et aux demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus.
Il s’agit d’un contrat de travail signé entre une entreprise et un salarié alternant, en CDD ou en CDI. La durée de la formation est comprise entre 15 % et 25 % de la durée du contrat, avec un minimum de 150 heures.