BTS Tourisme

Diplôme délivré par
l’ Education Nationale

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat dotés d’un bon niveau de culture générale (intérêt pour la géographie et l’art) ainsi qu’une bonne maîtrise de deux langues étrangères dont l’anglais.

Les débouchés et activités sont multiples dans un secteur dont l’essor se trouve accéléré par l’impact du développement de la société des loisirs et des RTT.

Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures :

Les entreprises de tourisme :

  • Agences de voyages
  • Tours Opérateurs

Les organismes de tourisme territoriaux :

  • Offices de tourisme
  • Comités départementaux du tourisme

Les entreprises de transport de personnes :

  • Autocaristes
  • Compagnies aériennes et maritimes

Les entreprises d’hébergement :

  • Groupes hôteliers et hôtelleries de plein air
  • Clubs de vacances

Qualités personnelles requises:

  • Sens du service et de l’accueil
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Maîtrise de deux langues étrangères (dont l’anglais)
  • Rigueur et adaptabilité
  • Autonomie

Perspectives professionnelles:

  • Conseiller en voyages
  • Forfaitiste
  • Animateur
  • Technicien d’accueil et d’animation
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Médiateur culturel

Conditions d’admission au BTS Tourisme:

Etre titulaire d’un Bac et avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire, à l’entretien et au test d’admission.

Certains non titulaires du diplôme du Bac (avoir passé les épreuves et détenir le niveau Bac) peuvent

éventuellement être admis à ESCAM après étude de leur dossier.

Rythme de la formation BTS Tourisme:

La scolarité est dispensée en formation :

-Initiale: toute l’année à l’école  + 12 semaines de stage obligatoire

-Alternance: 2 jours  à l’école, 3 jours entreprise ainsi que les vacances scolaires à temps plein en entreprise.

Programme:

  • Culture générale et expression
  • Langues Etrangères
  • Gestion de la relation client
  • Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
  • Mercatique et conception de la prestation touristique
  • Gestion de l’information et tourismatique
  • Atelier de professionnalisation