BTS NDRC - NÉGOCIATION et DIGITALISATION de la RELATION CLIENT

Diplôme délivré par l'Education Nationale

Le titulaire du BTS NDRC ( Négociation et Digitalisation de la Relation client) a un statut de technicien supérieur, c’est un vendeur manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires.

Présentation du BTS NDRC:

De statut Bac+2 (Diplôme délivré par l’Education Nationale), son activité professionnelle s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques. Ce technicien supérieur est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Son activité s’exerce en direction de la clientèle potentielle et/ou actuelle de l’entreprise.

Qualités personnelles requises en négociation et relation client:

  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Dynamisme Organisation Rigueur et adaptabilité

Perspectives professionnelles:

  • Négociateur Représentant
  • Attaché commercial
  • Responsable de secteur
  • Assistant Manager

Conditions d’admission au BTS NDRC:

Etre titulaire d’un Bac et avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire, à l’entretien et au test d’admission. L’objectif est de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises. Certains non titulaires du diplôme Bac (avoir passé les épreuves et détenir le niveau Bac) peuvent éventuellement être admis à ESCAM après étude de leur dossier.

Rythme de la formation:

La scolarité est dispensée en formation :

-Initiale: 4 jours à l’école et 1 jour en entreprise + 16 semaines de stage obligatoire

-Alternance: 2 jours  à l’école, 3 jours entreprise

Dans le BTS NDRC, on retrouve les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique , juridique et managériale
  • Relation clientèle et négociation
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation