BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Diplôme délivré par l’Education Nationale

Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel – MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Présentation du BTS Management Commercial Opérationnel – MCO

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une Unité Commerciale.

Dans le cadre de son activité professionnelle, il prendra en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe.
Il exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Qualités personnelles requises des candidats au BTS MCO :

  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’écoute des besoins du client
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Rigueur et adaptabilité

Perspectives professionnelles:

  • Chef des ventes  /Chef de rayon
  • Responsable E-commerce / Drive
  • Manager de caisses
  • Responsable de secteur
  • Manager d’une unité commerciale

Conditions d’admission au BTS MCO:

Etre titulaire du BAC et avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire, à l’entretien et au test d’admission. L’objectif est de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités requises. Certains non titulaires du diplôme du Bac (avoir passé les épreuves et détenir le niveau BAC) peuvent éventuellement être admis à ESCAM , après étude de leur dossier.

Accessible à la reconversions, aux demandeurs d’emploi et aux salariés.
Possibilité de formation accélérée en 1 an (sous conditions).

Rythme de la formation:

La scolarité est dispensée en formation :

-Initiale: 4 jours à l’école et 1 jour en entreprise + 16 semaines de stage obligatoire

-Alternance: 2 jours  à l’école, 3 jours entreprise

Programme du BTS MCO:

  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Culture économique , juridique et managériale
  • Culture générale et expression
  • Management de l’équipe commerciale